saison 18-19 du CDN Nancy Lorraine, La Manufacture

Saison 18/19 du CDN Nancy Lorraine, La Manufacture

Passionnée de théâtre depuis mon plus jeune âge, c’est avec un plaisir non feint que je découvre chaque année le programme du CDN Nancy Lorraine, La Manufacture. Ceux qui me suivent depuis longtemps connaissent la tradition : quelques jours après la présentation de Saison, je vous présente une sélection de trois spectacles à ne pas manquer… Je vous laisse donc découvrir sans plus attendre mon palmarès pour cette Saison 18/19 !

6 > 9 NOVEMBRE : Jusqu’ici tout va bien

Le pitch : Noël, son rituel, la famille, ses règles non écrites, sa théâtralité, son beau sapin roi des forêts, ses cadeaux, sa bûche peuplée de nains scieurs et de champignons en sucre, sont les motifs d’une trame riche qui se tisse sous nos yeux. En approchant de minuit, les masques tombent, l’ordinaire se modifie et se distord de l’extraordinaire.

Pourquoi faut-il aller voir ce spectacle ? Dans cette création « décapante et percutante », le Collectif Le Grand Cerf Bleu aborde une problématique universelle : le traditionnel repas de famille. L’originalité de cette pièce viendra donc plutôt de sa forme. En effet, dans une première partie, vous assisterez au repas dans son intégralité. Vous observerez des changements de comportements inexpliqués de la part des personnages, suite à des va-et-vient en cuisine. Vous trouverez les réponses à vos questions dans la deuxième partie de la pièce, qui reprend l’histoire depuis le début mais cette fois, vue depuis cette fameuse cuisine…

Une création du Collectif Le Grand Cerf Bleu à retrouver le mardi 6 novembre à 20h, le mercredi 7 novembre à 20h, le jeudi 8 novembre à 19h et le vendredi 9 novembre à 20h, dans la Grande Salle du CDN Nancy Lorraine, La Manufacture.

15 > 18 JANVIER : Les Juré.e.s

Le pitch : Après l’assassinat de l’équipe de Charlie Hebdo, le 7 janvier 2015, des comédiens, troublés, choqués, émus, se rassemblent pour tenter de comprendre. Interrogeant leur propre travail, ils se demandent : y-a-t-il des « limites admissibles » à la liberté d’expression que nous revendiquons ?

Pourquoi faut-il aller voir ce spectacle ? Au-delà du spectacle qu’elle nous offre, cette « tragi-comédie » nous pousse à réfléchir à des sujets de société tels que la liberté d’expression et la censure. Des sujets qui, disons-le, font de plus en plus polémique. Cette pièce semble être un bon moyen de s’arrêter un instant sur la question et d’y réfléchir plus sérieusement.

Une pièce écrite par Marion Aubert et mise en scène par Marion Guerrero à retrouver le mardi 15 janvier à 20h, le mercredi 16 janvier à 20h, le jeudi 17 janvier à 19h et le vendredi 18 janvier à 20h, dans la Grande Salle du CDN Nancy Lorraine, La Manufacture.

25 > 26 MARS : Taisez-vous ou je tire

Le pitch : Une salle de classe dans un collège d’une banlieue dont on ne connaît par le nom. Au programme : Dom Juan de Molière. Ça chahute et la prof, débordée par le raffut, ne contrôle plus rien. Un revolver sort du cartable d’un élève dont le père est policier. La prof s’en empare. Trois coups sont tirés. Le revolver passe de main en main tandis qu’à l’extérieur, la police prépare l’assaut.

Pourquoi faut-il aller voir ce spectacle ? Si le sujet vous est familier, c’est parce que ce spectacle s’inspire directement du film La Journée de la jupe de Jean-Paul Lilienfeld. Proposée dans le cadre de la Mousson d’hiver, cette pièce promet d’être riche en émotions, à l’instar de Tom à la ferme et Nénesse, deux pièces proposées ces dernières années qui se sont avérées magistrales.

Une pièce de Métie Navajo mise en scène par Cécile Arthus à retrouver le lundi 25 et le mardi 26 mars à 20h, dans la Grande Salle du CDN Nancy Lorraine, La Manufacture.

En savoir plus…

Comme chaque année, le CDN Nancy Lorraine nous propose une programmation de qualité, avec des créations prometteuses. N’hésitez donc pas à consulter le programme détaillé pour en savoir plus sur les autres spectacles, qui méritent tout autant votre attention !

cdn nancy lorraine affiches saison 2018 2019

CDN Nancy Lorraine, La Manufacture
10 rue Baron Louis – 54014 Nancy Cedex
03 83 37 42 42
location@theatre-manufacture.fr