10 films qui m'ont marquée au fil des années

10 films qui m’ont marquée au fil des années

Ces dernières semaines, vous avez peut-être vu passé dans votre fil d’actualité Facebook des publications « 10 jours, 10 films » ? Le principe ? Présenter dix images de films qui nous ont marqués, sur dix jours, sans mentionner le titre. Un petit jeu qui permet de faire de belles découvertes ! Retour sur mes propositions avec, cette fois-ci, plus d’informations sur les films présentés.

#1 : Control

Le résumé : La vie de Ian Curtis, leader du groupe mythique de rock anglais Joy Division. Tiraillé entre sa vie de famille, sa gloire naissante et son amour pour une autre femme, Ian Curtis s’est suicidé le 18 Mai 1980 – à la veille de la première tournée américaine du groupe qui s’annonçait triomphale. Ian Curtis a changé le rock, sans le vouloir, sans le savoir.

Anton Corbijn (2007) | Voir la bande annonce

#2 : Eternal Sunshine of the spotless mind

Le résumé : Fatigués de se disputer, Joel et Clémentine effacent chacun les souvenirs qu’ils ont de l’autre. Mais au fur et à mesure que ses souvenirs s’évanouissent, Joel redécouvre ce qu’il aimait en Clémentine…

Michel Gondry (2004) | Voir la bande annonce

#3 : Into the wild

Le résumé : Christopher McCandless a 22 ans, de brillants diplômes et une vie qui semble déjà toute tracée. Le jeune homme a pourtant bien d’autres routes dans le sang. Animé par une soif d’absolu et de liberté sans limite, il plaque tout du jour au lendemain pour partir à l’aventure. Des champs de blé du Dakota aux flots déchaînés du Colorado, en passant par les déserts de Californie, Christopher croise des hommes et des femmes qui façonnent sa vision de la vie. Au bout du voyage, le choc avec la Nature brute : l’Alaska.

Sean Penn (2007) | Voir la bande annonce

#4 : Hell

Le résumé : Hell, une jeune fille issue d’un milieu aisé, passe ses nuits dans les boîtes parisiennes et ne fréquente que la jet set. Mais dans ce monde où tout n’est que paillettes, elle est en proie à un certain mal de vivre. C’est alors qu’elle fait la rencontre d’Andrea, un jeune homme avec qui elle s’isolera pendant six mois pour entamer une descente aux enfers.

Bruno Chiche (2005) | Voir la bande annonce

#5 : Je vais bien, ne t’en fais pas

Le résumé : Comme elle rentre de vacances, Lili, 19 ans, apprend par ses parents que Loïc, son frère jumeau, suite à une violente dispute avec son père, a quitté la maison. Loïc ne lui donnant pas de nouvelles, Lili finit par se persuader qu’il lui est arrivé quelque chose et part à sa recherche. Ce qu’elle va découvrir dépasse l’entendement.

Philippe Lioret (2006) | Voir la bande annonce

#6 : Le complexe du castor

Le résumé : Walter Black, victime d’une dépression, a négligé sa famille et laissé son entreprise à la dérive. Sa vie bascule lorsqu’il trouve par hasard une marionnette de castor. Utilisant celle-ci pour s’exprimer, Walter retrouve son enthousiasme, sa joie de vivre. Surpris par son attitude, sa famille et ses employés se prennent au jeu, ravis des effets bénéfiques de la peluche. Loin d’être un simple porte voix, le castor développe sa propre personnalité et prend le pas sur Walter qui a de plus en plus de mal à s’en défaire…

Jodie Foster (2011) | Voir la bande annonce

#7 : La bande à Baader

Le résumé : Dans les années 70, l’Allemagne est la proie d’attentats à la bombe meurtriers. Sous la conduite d’Andreas Baader, Ulrike Meinhof et Gudrun Ensslin, une nouvelle génération radicalisée entre violemment en guerre contre ce qu’ils perçoivent comme le nouveau visage du fascisme : l’impérialisme américain soutenu par les membres de l’establishment allemand, dont certains ont un passé de nazi. Leur objectif est de créer une société plus humaine. Mais en employant des moyens inhumains, en répandant la terreur et en faisant couler le sang, ils perdent leur propre humanité. L’homme qui les comprend est aussi celui qui les pourchasse : le chef de la police allemande, Horst Herold. Et même s’il réussit à capturer les jeunes terroristes, Herold sait qu’il ne s’agit que de la partie émergée de l’iceberg…

Uli Edel (2008) | Voir la bande annonce

#8 : Barbara

Le résumé : Été 1980. Barbara est chirurgien-pédiatre dans un hôpital de Berlin-Est. Soupçonnée de vouloir passer à l’Ouest, elle est mutée par les autorités dans une clinique de province, au milieu de nulle part. Tandis que son amant, qui vit à l’Ouest, prépare son évasion, Barbara est troublée par l’attention que lui porte André, le médecin-chef de l’hôpital. La confiance professionnelle qu’il lui accorde, ses attentions, son sourire… Est-il amoureux d’elle ? Est-il chargé de l’espionner ? 

Christian Petzold (2012) | Voir la bande annonce

#9 : Au Revoir Là-Haut

Le résumé : Novembre 1919. Deux rescapés des tranchées, l’un dessinateur de génie, l’autre modeste comptable, décident de monter une arnaque aux monuments aux morts. Dans la France des années folles, l’entreprise va se révéler aussi dangereuse que spectaculaire…

Albert Dupontel (2017) | Voir la bande annonce | Lire ma chronique

#10 : Metropolis

Le résumé : Des ouvriers travaillent dans les souterrains d’une fabuleuse métropole de l’an 2026. Ils assurent le bonheur des nantis qui vivent dans les jardins suspendus de la ville. Un androïde mène les ouvriers vers la révolte. 

Fritz Lang (1927) | Voir la bande annonce